FFESSM60

Comité départemental de l'Oise

FESTIVAL de L’IMAGE SOUS-MARINE de l'oise

7ème FESTIVAL de L’IMAGE SOUS-MARINE de l'OISE à MONTATAIRE

Samedi 3 févier 2018

Pour la septième année consécutive, la Commission Audiovisuelle FFESSM de L'Oise (60) propose en partenariat avec la commission audiovisuelle FFESSM de Seine et Marne (77), une journée de l'image sous marine accessible à tout public le Samedi 3 février 2018.

 

Téléchargez l'affiche du 7ème festival : cliquez ici

Téléchargez le flyer : cliquez ici

 

ENTREE GRATUITE

Ce festival aura lieu au Cinéma le Palace, Rond point des déportés à MONTATAIRE (60160) et comportera plusieurs animations :
 
- Une exposition de photos sous-marines.
 
- Deux séances de projections de films sur la faune sous-marine avec des images exceptionnelles qui vous ferons découvrir des animaux sous-marins insolites, attachants ou étranges.
 
La majorité des films projetés sont de qualité exceptionnelle et parfois primés dans les grands Festivals du genre.
 
 
Crédit photo : Cécile HERY, Christophe DANIS, Bertrand MISEREY, Patrick DESORMAIS
 
 

Programme 2018

 
Le programme a été conçu avec la collaboration de Joël Labau de la commission audiovisuelle 77 et comprend une sélection de courts et moyens métrages. Programme communiqué sous réserves de modifications.
 
 
Séance de l'après-midi à 15h00 : Rétrospective
 
Le monde sans soleil - film de Jacques Yves Cousteau réalisé en 1960 (90 min)
c'est la suite du "monde du silence"  ici on découvre l'expérience précontinent avec les maisons sous la mer, où ces pionniers plongeurs de la calypso ont vécu.
 
Lembeh ou les splendeurs de l'étrange - film de Danny Van Belle (52 min)
des créatures bizarres et étonnantes se cachent souvent sous le sable dans ce paradis particulier des mers Indonésiennes
 
 
Séance du soir à 19h30 : nos plongeurs ont du talent
projection de courtes vidéos réalisées par les membres de la commission audiovisuelle de l'Oise et de la région
 
 
Séance du soir à 20h00 :
 
En gros (8 min) : diaporama sur la faune sous marine (spécialisé Macrophotos)
 
Du courant pour la vie dans les passes de Polynésie (26 min) : de grands bancs de poissons, des requins, du courant, un brassage des espèces qui donnent  à voir la mer vivante...
 
Neptunia (14 min) : un plaisancier tombe à la mer frappé par la baume de son voilier et coule. Ce n'est pas Saint Pierre qui l'accueille mais un disciple du dieu de la mer, qui navigue entre deux eaux à bord d'une nacelle de montgolfière sous marine, lui présente Poséidon en personne, puis lui fait rencontrer des personnages célèbres disparus qui semblent préferer peupler ce paradis sous marin insolite….plutot que le paradis céleste.
 
Entracte 15 min
 
Requiem pour les requins (14 min) : l'immobilité tonique des requins gris. une plongeuse caresse les requins gris et les manipule comme elle veut. Spectaculaire !
 
Requins sous haute surveillance (52 min) de Christian Petron : pour les besoins de la science, les scientifiques cherchent à connaître les déplacements des requins blancs, et pour cela il faut leur poser une balise retransmettant leur position; la solution idéale pour les approcher suffisamment, est de le faire en apnée...Ils font appel à un apnéiste de renom, qui acceptera de prendre ce risque...
 
FIN vers 22h30