FFESSM60

Comité départemental de l'Oise

Edito

La plongée sous-marine est une activité de loisir mais pour beaucoup de pratiquants, c’est un sport à part entière qui nous invite à la maîtrise et au dépassement de soi.

Bien que l’Oise n’ait pas de façade maritime, on y trouve, chaque année, environ 1000 licenciés
répartis dans 16 clubs. L’entraînement a lieu en piscine mais la pratique se fera à l’occasion de sorties en mer ou de voyages hors de France avec le choix de la mer froide ou chaude, question de goût et de moyens !

Dans chacun de ces clubs vous serez reçu par une équipe d’accueillants et rigoureux moniteurs pour apprendre et vous perfectionner dans les activités subaquatiques.

Je parle, en effet, d’activités subaquatiques car dans le cadre de notre fédération (FFESSM) il n’y a pas que l’apprentissage de techniques de plongée à travers les différents niveaux (N1, N2, N3 et N4) ou qualification (N5, Nitrox, Trimix). On pratique également d’autres activités telles que l’apnée, la nage avec palmes, le hockey subaquatique etc.

Les raisons de plonger sont multiples. Par exemple sentir l’agréable sensation d’état d’apesanteur, découvrir et voir évoluer les animaux marins, revenir sur les drames du passé en faisant le tour d’une épave, faire des photos ou vidéos dans des situations compliquées. Ainsi pour vous aidez à appréhender ce monde du silence (mais pas tant silencieux que ça d’ailleurs), la fédération du niveau national jusqu’au niveau départemental, a mis en place des commissions afin de vous faire découvrir toutes les particularités du monde sous-marin. Vous trouverez dans notre département des commissions dites culturelles (commission environnement et biologie subaquatiques, commission archéologie, commission audiovisuelle).

Enfin, après quelques années de pratique et de nombreuses plongées inscrites au carnet, vous pourrez à votre tour devenir moniteur (E1, E2, E3 et E4). Chaque année le comité départemental propose la formation et l’examen d’initiateur (E1).

Finalement chacun peut trouver son bonheur dans la pratique de la plongée et la vie des clubs. Explorez notre site internet financé par nos partenaires (DDJCCS, Conseil Général, établissement « Barone ») et n’hésitez pas à venir nous rejoindre en commençant simplement par un baptême en piscine.

Emmanuel DUMONT - Président du Comité Départemental de Plongée FFESSM de l'Oise